les PARTENAIRES & LES SOUTIENS de la Bourse Charles Foix

Le conseil régional d’Île-de-France,

Première région économique française, l’Île-de-France représente à elle seule 31 % du produit intérieur brut (PIB) de notre pays. Elle a tous les atouts pour devenir la première région d’Europe. Elle bouillonne de talents, d’idées et de capitaux.

Grande région urbaine et rurale, avec une population de 12 millions d’habitants répartis dans huit départements dynamiques, elle dispose de lieux prestigieux qui forgent son identité – universités, grandes écoles, entreprises, musées. Elle est à la pointe de la recherche, de l’innovation et de la compétitivité.

Elle est aussi la première destination touristique au monde. Le territoire francilien a tout pour gagner la bataille des métropoles et la Région doit aller encore plus loin et plus vite, à l’heure des mutations technologiques; renforcer son attractivité à l’international pour faire en sorte que les investisseurs étrangers se localisent sur le territoire ; faire ressentir aux Franciliens la fierté d’appartenir à une région unique et solidaire ; valoriser et accompagner au quotidien les territoires et leurs acteurs tout en réduisant les fractures sociales et territoriales. ​

Alors qu’un français sur 3 aura plus de 65 ans en 2020, elle doit également offrir la meilleure qualité de vie qui soit à ses seniors. 

La Région souhaite relever ces défis en s’engageant résolument dans la révolution des transports, en assurant un aménagement du territoire harmonieux, en faisant des lycées des lieux de réussite pour tous, mais aussi en investissant et soutenant les entrepreneurs dans leurs projets de création, de développement et d’innovation pour créer des emplois en Île-de-France.

 

Investir aujourd’hui dans la Silver Économie et dans les innovations du secteur est aussi de nature à renforcer le rayonnement international de l’Île-de-France sur une thématique majeure de nature économique et sociétale.

 

Dans cet esprit, la Région se réjouit de son partenariat avec Silver Valley dont les Bourses Charles Foix constituent l’une des actions emblématiques.

Plus d'informations sur : www.iledefrance.fr  - Twitter : @iledefrance

Le Conseil départemental du Val-de-Marne et l’Établissement Public Territorial Grand - Orly Seine Bièvre,

sont des partenaires historiques du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix. Ces collectivités financent depuis 2004 le fonctionnement et le prix de la Bourse Charles Foix créée par la ville d’Ivry-sur-Seine. Ils ont à ce jour participé au financement de 45 projets d’innovation pour un montant de plus de 1 000 000 d’euros. L’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre incluant les financeurs historiques que sont Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, et le Conseil départemental du Val-de-Marne, soutiennent activement et  participent au financement du Cluster Silver Valley. Plus largement ils s’engagent dans le soutien du développement et de l’innovation de la Silver économie dont le territoire Seine-Amont constitue le berceau, avec en particulier la création de la plateforme immobilière et de services SILVER INNOV’ Charles Foix Seine-Amont, l’appui à l’association Futurâge et le cluster Silver Valley. Contribuant au développement des dynamiques sociales, économiques et scientifiques visant à favoriser le «bien vieillir», l’Établissement Public Territorial et le Conseil départemental s’engagent en faveur d’un développement innovant du territoire Seine-Amont.

 

Silver Innov’ est un outil de développement économique local destiné à accueillir et accompagner des entreprises, et notamment des start-up, proposant des solutions innovantes dans le domaine de l’allongement de la vie et de l’autonomie et favoriser l’animation de l’écosystème local.

Silver innov’ a pour objectif d’accompagner et d’accélérer le développement des startups et jeunes entreprises de la Silver économie, de les accompagner au sein de l’écosystème et d’être le lieu de convergence et vitrine de l’innovation pour la Silver économie francilienne.

Silver innov’ développe un panel d’actions d’accompagnement et d’animation pour les sociétés hébergées : cessions d’accompagnement individualisé, ateliers d’information collectifs animés par des d’experts issus de son écosystème de partenaires/prestataires, accueil d’événements et de manifestions d’envergures destinés à favoriser les rencontres avec des acteurs de l’écosystème innovant/entrepreneurial/silver économie, organisation de rencontres informelles et de moments d’échange, …

Silver innov’ a aussi pour ambition de devenir le lieu de convergence des événements de la Silver économie en île de France pour renforcer la place du territoire dans l’écosystème francilien.

Plus d’informations sur www.silver-innov.fr

Twitter : @silver_innov

La Caisse National d'Assurance Vieillesse - CNAV

La politique d’action sociale de la Cnav s’inscrit dans une approche globale qui prend en compte l’ensemble des éléments favorables au «bien vieillir» afin de lutter contre les risques de fragilisation sociale et de perte d’autonomie. Dès la mise en place d’une filière « Silver économie », la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a souhaité accompagner la démarche et contribuer au développement d’aides et de services de proximité innovants en faveur du bien vieillir de tous les retraités et du maintien de l’autonomie des plus fragilisés.

La politique d’action sociale mise en œuvre par la Direction de l’action sociale Île-de-France s’articule autour de 3 niveaux d’intervention :

  • Informer et conseiller

La Cnav en Île-de-France déploie une politique d’information et de conseil à destination de l’ensemble des retraités afin de les sensibiliser aux enjeux du vieillissement et au bien vieillir.

  • Développer les actions collectives de prévention

La Cnav en Île-de-France soutient, par le biais d’appels à projets, des initiatives innovantes qui améliorent le quotidien des retraités et visent à les accompagner dans leur avancée en âge et à retarder la perte d’autonomie. Les projets s’inscrivent dans trois grandes orientations : (i) l’adaptation des logements et le soutien aux lieux de vie collectifs ; (ii) la prévention à domicile, (iii) l’accompagnement des personnes retraitées fragiles, en particulier les aidants. La Cnav en Île-de-France est également membre fondateur du groupement « Prévention retraite Île-de-France » (Prif), avec la MSA et les trois caisses RSI franciliennes.

  • Accompagner les retraités fragilisés

Avec le dispositif d’évaluation globale à domicile des besoins, elle identifie l’ensemble des besoins des retraités fragilisés à l’occasion d’un événement de la vie ou rencontrant des difficultés à se maintenir à domicile. La visite d’évaluation peut aboutir à la préconisation d’un Plan d’Actions Personnalisé diversifié, constitué de conseils et de services variés.

La Cnav en Île-de-France intervient sur la problématique de l’adaptation du logement à travers son dispositif « logement et cadre de vie » : (i) repérage des risques d’accident domestique et des situations de précarité énergétique ; (ii) transmission de conseils et d’orientations en fonction des difficultés ; (iii) financement d’aides techniques sous forme de forfaits ; (iv) participation financière à des travaux d’aménagement et/ou de rénovation thermique.

 

Depuis 2015, 10 projets de la filière Silver économie ont été soutenus en Île-de-France, pour une enveloppe avoisinant les deux millions d’euros.

Plus d’informations sur : www.lassuranceretraite-idf.fr ; http://www.prif.fr/ ; http://www.jamenagemonlogement.fr/

AG2R LA MONDIALE,

1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE est ainsi très investi dans le domaine de l’action sociale et soutient les initiatives individuelles et collectives en faveur des personnes fragilisées dans le domaine de l’habitat, de l’emploi, de la prévention santé et de l'aide aux aidants. Ainsi, depuis 8 années, le Groupe soutient l’association Silver Valley et la Bourse Charles-Foix

Plus d'informations sur  : www.ag2rlamondiale.fr – Twitter et facebook : @AG2RLAMONDIALE

Korian est aujourd’hui le leader européen des services d’accompagnement et de soins aux seniors et compte 803 établissements en Europe et un réseau professionnel de soins à domicile, qui répondent aux attentes les plus diverses d’une clientèle exigeante : 603 maisons de retraite médicalisées, 85 cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), résidences services seniors, soins et hospitalisation à domicile. 

 

Chaque réponse que nous apportons, (accompagnement et soins au quotidien, rééducation, soins à domicile,... ) respecte l’intégrité de chacun et lui permet d’avancer en âge sereinement.
Nos services sont proposés dans d’autres pays européens : en Allemagne, en Italie, en Belgique et en Espagne. En France, nous disposons de 364 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national. Nos résidents et nos patients trouvent ainsi toujours une solution au plus près de leur domicile et de leurs proches. Avec l’acquisition de Petits-fils, le groupe enrichit son offre de services à domicile avec un réseau de 58 agences au niveau national.Près de 70 000 familles font aujourd’hui confiance à l’expertise Korian. Des services personnalisés adaptés  sont proposés à chaque résident et patient. 

Une recherche constante d’innovation 
Nous avons créé un centre de recherche exclusivement dédié aux défis du vieillissement : La Fondation Korian pour le bien vieillir. Indépendante, la Fondation mène des études en partenariat avec des organismes de recherche et des centres universitaires faisant autorité. Les travaux portent sur tous les enjeux du vieillissement : des thérapies non-médicamenteuses, à l’impact de la robotique et de l’intelligence artificielle sur la qualité de vie, ou encore le sentiment d’utilité des seniors. Les recherches et études de la Fondation ont pour finalité d’aider les professionnels – tous les professionnels – à proposer des solutions d’accompagnement incarnant le « Bien Vieillir ». Cet engagement dépasse le cadre de notre Groupe : l’avancée en âge est l’affaire de tous ; notre Fondation partage ses résultats avec tous, en une démarche novatrice et citoyenne pour que les outils théoriques de premier ordre sur les enjeux de la séniorité irriguent la société toute entière.

Plus d'informations sur : www.korian.fr // www.fondation-korian.com

Twitter : @Korian // @fondationkorian

Logo_Groupe_Les_Mousquetaires.svg.png

Avec plus de 3 600 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de plus de 41 milliards d’euros, le Groupement Les Mousquetaires est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en 1969, fondé sur l’initiative privée, le Groupement rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 collaboratrices et collaborateurs.

Le Groupement Les Mousquetaires rassemble les enseignes Intermarché et Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage et équipement de la maison) ; Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash (entretien automobile et vitrage automobile) ; Poivre Rouge (restauration).
Acteur de proximité et soucieux d’être le partenaire de vie de ses clients, le groupement a lancé en 2018 un magasin inédit dédié au bien-vieillir: Bien Chez Moi. Ce nouveau concept non alimentaire vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être des seniors, en leur apportant des solutions simples, ingénieuses et innovantes pour un quotidien facile, plus sûr et agréable. 
Avec ce nouveau concept, le Groupement confirme plus que jamais son engagement d’apporter le mieux-être au plus grand nombre.


Plus d’informations sur : www.mousquetaires.com //www.bienchezmoi-boutique.fr

Twitter : @mousquetairesfr

Logo-logevieQ.jpg

Logévie, spécialiste de l'habitat senior. 
Face au défi que représente l'allongement de l'espérance de vie, l'habitat des seniors est un enjeu social, sociétal et économique majeur. Au sein du Groupe Action Logement, Logévie est la filiale spécialisée dans ce domaine, avec trois grands domaines d'expertise  : 

- un concept novateur : Les résidences intergénérationnelles thématiques

- Un renouveau engagé : les résidences autonomie

- Une complexité maîtrisée : les EHPAD


Les Résidences autonomie favorisent le confort de vie d'un public âgé de plus de 60 ans. Logévie a engagé un vaste programme de réhabilitation et de construction pour une qualité de prestations aux redevances plafonnées. 

De plus en plus actifs et ouverts sur le monde, les seniors du 21è siècle aspirent aux échanges entre générations.

Inspirée par cette évolution, Logévie a inventé un habitat d'un nouveau genre : la résidence intergénérationnelle thématique où le vivre-ensemble est orchestré avec originalité. L'expertise du bailleur social s'illustre par des innovations majeures apportées aux logements dédiés aux seniors.


Plus d’informations sur : http://www.logevie.fr/

Twitter : @Logevie_AL ‏ 

AFNOR Certification est le premier organisme de certification et d’évaluation en France, et un des leaders à l’échelle mondiale. Délivrant des marques de confiance à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Eco-label européen, AFNOR Certification propose aux professionnels des signes de reconnaissance pour valoriser la qualité de leur système de management, leurs services et produits ainsi que la compétence de personnes.

AFNOR Certification est engagé depuis plus de 15 ans dans le « bien vieillir », en faveur des seniors et de leurs aidants, mais aussi de tous les acteurs de la Silver Economie. A titre d’exemple, le dispositif « Testé et Approuvé par les Seniors » permet aux consommateurs de repérer des produits qui répondent aux besoins et particularités de nos ainés. Evalués en situation réelle par des experts et des seniors, les produits qui affichent ce logo sont réellement ergonomiques, sans danger et facile à utiliser.

Plus d’informations sur : www.afnor.org
Twitter : @AFNOR

En partenariat avec

  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
korian.png
Fondation-Korian-pour-le-bien-vieillir-L
Logo_Groupe_Les_Mousquetaires.svg.png
Logo-logevieQ.jpg

Avec le soutien de