Please reload

Posts récents

Innover pour mieux vieillir : Silver Valley invite les nouveaux talents à se déclarer ... La 14e édition de la Bourse Charles Foix est lancée !

February 2, 2017

1/5
Please reload

Derniers posts

Félicitation aux lauréats 2015! Trois nouvelles pépites de la Silver Economie primées !

November 24, 2014

Paris, le 24 novembre 2015

 

En 12 ans, la Bourse Charles Foix est devenue une institution au sein du marché de la Silver Economie.

 

Cet appel à projets incontournable est l’occasion d’accompagner de véritables innovations, du simple concept au projet abouti ! Chaque acteur de la Silver Economie le sait, l’envol de la filière se fera aussi par la concrétisation des idées les plus prometteuses, utiles pour la société et réalisables. Silver Valley, l’accélérateur de l’innovation dans la Silver Economie, se donne pour mission de les détecter afin de leur apporter son savoir-faire, de la visibilité, et surtout l’accès à cet écosystème. La remise des prix s’est tenue le 24 novembre à l’occasion du salon Silver Economy Expo à Paris.


40 experts internationaux se sont réunis afin de déterminer les trois lauréats de cette nouvelle édition qui recevront une aide financière de 15 000€ et un an d’accompagnement personnalisé par les experts de Silver Valley. Depuis sa création, 41 lauréats ont été récompensés et 500 000 euros de financements ont permis le développement de projets innovants. Un accompagnement, une promotion forte et la mise en relation avec les acteurs clés de la filière sont les atouts de cet appel à projets unique.

 

Et pour l’édition 2015 de la Bourse Charles Foix, les lauréats sont …

 

 

CATEGORIE MOBILITE - Lauréat : Atelier Inawa
La technologie innovante et ludique de l’Atelier Inawa favorise l’autonomie. Elle est mise en oeuvre sous forme d’ateliers d’activités physiques adaptés en groupe et encadrés par un professionnel. L’objectif : soulager et prévenir les souffrances (pelviennes du dos, ou du bassin) et travailler l’équilibre. La souplesse du bassin et du dos retrouvée favorise ainsi l’autonomie, le goût de l’activité physique au quotidien, bref le bien vieillir sans incapacité! Les ateliers Inawa sont installés dans les lieux de vie des seniors, clubs, établissements et associations.


CATEGORIE HABITAT - Lauréat : AÏNA
AÏNA porte un nouveau regard sur la vie des aînés la nuit. Leurs habitudes changent avec l’âge : ils peuvent avoir besoin de se lever, ont le sommeil plus léger, restent parfois alités et ont besoin de certains objets à proximité. Pourtant l’environnement du lit n’est pas toujours optimal dans les lieux de vie de la personne âgée (domicile, EHPAD, cliniques…). Interrupteurs inaccessibles, intensités de lumière non adaptées et rangements hors portée de main, certaines personnes perdent petit à petit leur autonomie pour des gestes aussi simples qu’allumer la lumière ounrendre un verre d’eau. AÏNA a donc conçu un meuble intelligent qui offre à côté du lit tous les éléments pour faciliter la vie quotidienne. Cette lampe-chevet mobile est à la fois ergonomique, esthétique, facile d’installation et s’adapte à tout type de lieux.

 

CATEGORIE VIE SOCIALE - Lauréat : Famileo

Famileo est un nouveau service à destination des structures d’accueil (EHPAD, Foyers Logement, etc.), qui a pour objectif de faciliter la communication entre les résidents et leurs familles.Par l’intermédiaire de l’application mobile Famileo, les différents messages envoyés par chaque famille seront automatiquement mis en page sous la forme d’une Gazette papier personnalisée, imprimée par l’établissement puis transmise au résident concerné.Famileo contribue ainsi au renforcement du lien familial, tout en s’adaptant le mieux possible aux habitudes de communication de chacun.

 

Le jury a également souhaité adresser un « coup de coeur » afin de féliciter un des projets.Et le coup de coeur du jury estUbiquid.

 

Avec les repas, la gestion du linge est de loin la première source d’insatisfaction en EHPAD. Et pour cause : une maison de retraite classique compte 6000 vêtements et 3000 pièces de linge à récolter, laver, trier, ranger, replacer… Les sources d'erreurs sont aussi nombreuses que variées, et la meilleure volonté du monde ne peut suffire à assurer un service irréprochable. Ubiquid et son système innovant de suivi du linge sans contact (par RFID1) apporte une solution simple et efficace à tous les défis que pose la gestion du linge, et qui satisfait tout le monde :

- Les résidents peuvent confier leur linge sans crainte : plus de pertes, de vêtements mal lavés ou mal rangés.

- Les lingères disposent d’un outil de tri et de lavage 2 fois plus rapide.

- Les directions bénéficient de tableaux de bords aidant à l’optimisation des coûts de la fonction linge.

 

Découvrez toutes les photos de la 12ème remise de la Bourse Charles Foix ICI.

 

 

 

Please reload

Suivez Silver Valley